Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dangerous animals
5 août 2009

Ca chauffe par ici...

photo_1249285332010_1_0

Photo AFP

Après discussion avec maminette, je reprends ce sujet dont vous avez peut-être entendu parler. Le climat social est très tendu chez nous.
L'USTKE a décidé de faire des manifestations et des blocages pour faire libérer son dirigeant, Gérard Jodar.
C'est le deuxième plus gros syndicat ici. Il est controversé du fait de ses actions musclées à la limite de la légalité.
Gérard Jodar avait obtenu un an ferme pour avoir empêché le fonctionnement de l'aérodrome. Ça avait été très dommageable pour les îles loyauté (des îles de la NC) dont l'économie était totalement paralysée.
Le ton monte. Deux gendarmes sont blessés, on leur a tiré dessus à la chevrotine cette après-midi.
Ce soir, des voitures sont brûlées.
L'économie est partiellement bloquée: le port a été paralysé et maintenant qu'il est libéré, les camions n'osent pas y aller. Du coup, dans les magasins, les ruptures sont nombreuses. Dur de trouver des pâtes, du pain. Les ruptures sont aussi dans mes placards, ça y est!
Après dur de savoir comment ça va évoluer. Ils vont pas libérer Jodar après une décision de justice, et l'USTKE va pas renoncer comme ça. Ca fait toujours un peu peur ces mouvements de foule qui dégénèrent facilement.
On va dire que sans céder à la psychose, c'est électrique ici, même si je ne nous sens pas du tout en danger pour autant.
Bové et Besancenot approuvent le mouvement. En revanche, voilà la déclaration du député UMP, Pierre Frogier: "L'USTKE est aujourd'hui devenu un abcès, qui gangrène l'ensemble des relations sociales et des relations syndicales. Un abcès, ça se traite. Il faut l'enlever avec un bistouri. Et je crois que le Haut-commissaire est en train de cureter l'abcès, au fond".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca fait peur de vous savoir la bas en ce moment.<br /> surtout soyer prudent j'espere que tout ca va tres vite se calmer et que vous ne manquerez de rien bisous a vous cinq. ont pensent tres fort a vous.
M
les info françaises annoncent une accacalmie...
C
on pense bcp à vous en ce moment..<br /> ça ne change pas trop votre quotidien?? à savoir tu te sens tjs libre de tes mouvements??<br /> <br /> on vous embrasse tous les 4, <br /> <br /> les poissons, en direct des Alpes ou ça randonne sec avec le maxou dans le dos;)
Dangerous animals
Publicité
Archives
Publicité