Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dangerous animals
19 août 2009

Les endémiques

On distingue trois types d'espèces (animales ou végétales) en Nouvelle Cal:
- les importés: qui n'existaient pas avant que l'homme n'intervienne (exemple les cerfs)
- les autochtones: qui existaient en NC mais également à d'autres endroits
- les endémiques: que l'on ne trouvait qu'en NC à l'origine. Mais si je pique discrètement un de nos cagous pour le rapporter en France, ça restera une espèce endémique, vous avez compris?

cagou

Je vous en présenter deux aujourd'hui: notre cagou et la roussette rousse.
Le cagou est un symbole de la NC. Il est en voie de disparition, mais c'est aussi important ici que les dodos à l'île Maurice, c'est vraiment un symbole. Il y a les cagou news, l'auto ecole cagou, etc.
Il mesure 50 cm de haut et il est menacé par les chiens, les chats et surtout les rats.
Il est aujourd'hui protégé avec un programme pour aider l'espèce à se développer à nouveau.
Je n'ai pas de photo de la parade nuptiale du cagou, mais ça vaut son pesant de cacahouètes, il sort ses ailes et les arrondies, c'est pas mal!

roussette

P1180640 Il existe plusieurs types de roussettes dans le monde (madagascar, Réunion), mais celle-ci est endémique de la NC. Ils font partie des chiroptères qui se divisent en deux groupes les micros (chauve souris) qui ont un sonar et mangent des insectes et les macros : la roussette, sans sonar et frugivores.
La roussette a une tête sympa de petit renard, vraiment une tête de mammifère. Cette photo a été prise lors de notre visite au parc forestier où cette roussette nous a fait tout un show, c'était extra!
Regardez ses mains aux très longs doigts recouvert d'une peau qui lui fait une aile. Quand les ailes sont repliées, elle peut utiliser son "pouce" pour se déplacer.
Ici, on mange la roussette. Jamais goûté, mais je vous dirai quand j'en aurai eu l'occasion.
Moi, ça ne me choque pas qu'on la mange, ou plus exactement, ça ne me choque pas plus que de manger de l'âne, du veau ou des agneaux finalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Autant je trouve le cagou tout mignon, autant j'ai du mal à apprécier la roussette... Elle me rappelle sa voisine australienne qui m'a bien fait peur par moment :-)
Dangerous animals
Publicité
Archives
Publicité