Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dangerous animals
6 juillet 2009

Les lundis de la déprime épisode 5

Non, je ne les ai pas abandonnés.
Mais je n'avais pas trop d'idées récemment sur des choses qui ne sont pas top ici. Et là, j'ai un sujet dont je souhaitais parler et de taille: le soleil!

Australian_boy

Ici, il tape méchant méchant.
Et si on aime tous la sensation du soleil sur notre peau et qu'on trouve souvent plus joli une peau doré qu'une peau palotte, aujourd'hui et dans notre culture en tous cas, il faut faire hyper attention.
Attention d'abord au vieillissement de la peau. J'ai souvenir d'avoir vu une photo qui m'avait énormément marquée et qui est à l'origine de ma recherche quasi systématique d'ombre, surtout avec mes petiots: on voyait deux vraies jumelles américaines de 50 ans. L'une n'aimait pas le soleil, et vivait dans un état peu ensoleillé. L'autre adorait et se dorait la pilule dès que possible. Elles paraissaient sans exagérer  avoir 15 ans d'écart facile. Elles auraient dû poser pour de la prévention... Je suis incapable de retrouver cette photo, dommage.
Deuxième point, les yeux. Le soleil les brûle. Et contrairement aux idées reçues les yeux foncés ne sont pas à l'abri. S'ils sont moins éblouis, ils n'en restent pas moins des victimes des méfaits du soleil.
Et dernier problème non des moindres, les cancers de la peau. Le meilleur exemple est notre voisin l'Australie où le soleil tape comme ici. J'ai lu une étude qui estime que environ 2 personnes sur 3 dans la plupart des parties du pays développeront une certaine forme de cancer de la peau. Au Queensland, où l'ensoleillement est le plus important, la probabilité grimpe à 3 sur 4.
Mais ils sont devenus les champions de la prévention. Je leur dois la tenue que porte Brieuc: casquette, top et maillot assortis anti UV. Le grand chic, je sais. Ils ont même des plages sur lesquelles sont installés des distributeurs de crème solaire gratuite. Il y a de nombreux panneaux qui rappellent de se protéger et surtout de protéger les enfants particulièrement sensibles.

Sur ce bonne bronzette à chacun, mais avec la tenue du brieuc en taille adulte!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci!Je pars dans 2 jours pour l'Espagne!<br /> Tant pis je me mettrai quand même au soleil (avec un indice 40 tout de même)et puis je reviens avant 2013 ;-))
E
OK, à Nouméa, on est le 7, mais à Montrouge, on est toujours le 6... je te souhaite donc une bonne fête ! Bisous bisous
A
mais en pointillé... L'homme a bidouillé le modem pour avoir accès mais c'est "instable". Et de toutes façons avec les 3 monstroplantes, je n'ai guère le temps de bloguer avant 21h30. Mais maintenant Côme fait ses nuits et s'endort comme ses frères pour se réveiller parfois APRES Léon !<br /> Tiens faut que j'achète des lunettes de soleil pour Côme moi...
E
Ca me rappelle les enfants sur les plages à Cairns ! Il est trop drôle Brieuc avec sa petite tenue.Et c'est vrai qu'il faut protéger sa petite peau à croquer, car le soleil donne chez vous.<br /> Bisous et bon début de semaine.
Dangerous animals
Publicité
Archives
Publicité