Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dangerous animals
3 mai 2009

A la découverte de la côte est

P1160315
Extraordinaire week-end sur la côte est.

C'était incroyable et très difficile à décrire en quelques lignes.
De belles rencontres, de l'authentique, des paysages à couper le souffle.
Nous sommes partis jeudi soir pour une nuit en gite d'un standing basique (mais que nous aurions trouvé luxueux en fin de séjour!). On dort dans des lits superposés: antoine et moi en bas, maminette au-dessus et les garçons chacun dans un lit. Intimité garantie!

P1160135

Le lendemain, nous partons plus au Nord. Nous sommes totalement dépaysés! Tout le monde nous dit bonjour et nous fait de grands signes sur le bord des routes. Il y a tout le long de la route des "marchés": de petits stands: certains vendent des bananes, d'autres des coquillages, etc. Nous nous arrêtons sur un marché aux fleurs, mais nous ne comprenons pas, il n'y a personne. En fait, il n'y a jamais personne! On regarde le prix écrit et on laisse l'argent dans une boîte, en toute confiance. C'est incroyable, non? On est sous le charme!

P1160217

Les gens adorent les enfants, et sautent sur Titouan et Brieuc, ce qui nous permet de parler avec beaucoup de gens. C'est extra la facilité à faire des rencontres ici.

P1160237

P1160228Le soir, nous dormons en tribu. C'est une expérience incroyable!!! Nous sommes dans une case traditionnelle, sur des matelas à même le sol, à onze dans la même case. Le soir, nous découvrons le bougnat, un plat traditionnel kanak: du poulet (ça peut être du poisson) et des ignames (ça peut être n'importe quel légume ou tubercule) et du lait de coco, cuits à l'étouffée dans des feuilles de bananiers. C'est exquis et vraiment typique...
On appréhende un peu la nuit, tout le monde ne se couchant pas à la même heure! Finalement, ça se passe pas trop mal, à part quelques ronflements, une dame qui grinçait des dents (moi qui croyais que c'était un oiseau exotique dehors!!!) et quelques piqûres d'insectes!
La chambre sommaire qui nous attend la nuit suivante nous paraitra mega top confort!

Samedi, après avoir pris un bac, comprendre une planche de bois bien basique, pour traverser une grande rivière, nous arrivons à la cascade Tao. Après une petite marche dans la végétation luxuriante, nous nous baignons. C'est paradisiaque!

P1160262P1160277 

Et enfin le clou du spectacle, une immense baie où nous retrouvons le sphinx et la poule couveuse. C'est impressionnant et les photos ne peuvent pas rendre l'impression saisissante en observant cette vue à 360°. Et regardez bien, ça a vraiment une forme de poule, c'est excellent! Et vous voyez, on pense à tous nos petits parisiens!

P1160318

Le dernier jour, nous devons rentrer chez nous. Ce ne sont que 300 km, mais nous avions sous-estimé le temps que prennent les transports ici. Il faut plutôt compter 60 km / h maximum...
Mais nous ne sommes pas déçus de ce voyage. Nous découvrons les mines de nickel. C'est incroyable ce que l'homme a pu faire à la montagne. C'est un vrai carnage. La montagne est lacérée par endroit, charcutée à d'autres. Sur la mine de Kouaoua, la montagne a tout simplement disparu. Ce n'est plus qu'un immense terrain rouge...

P1160396

Et ci-dessous, une verse à steriles qui permet de rejeter la pierre qui ne contient pas de nickel. C'est d'une autre époque!

P1160382

Bref, un week-end dense, riche de toutes ces rencontres et de cette impression d'être arrivés au bout du monde...

P1160256

J'ajouterai un album photos plus tard!
Et une pensée pour Aurélie, sur le point d'accoucher. Je pense TRÈS souvent à toi, tiens nous au courant!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
beaucoup ta blague sur mon blog... je suis sûre que ma belle mère va plonger ! Niark niark.<br /> Pour la peine, je te donne un indice : en 4 lettres.
A
Je pense aussi TRES souvent à toi : le dépaysement a l'air génial ! L'expression "bout du monde" est bien appropriée. Honnêtement si ce n'était pas si loin (et si cher), je serais grave venue vous voir !<br /> <br /> Je n'ai toujours pas accouché, mais je suis en pleine forme et pas plus pressée que çà : j'attends sereinement que petit père se décide (en espérant qu'on ne soit pas obligé de me déclencher - je n'ai pas très envie de contrarier la nature !), pressée de voir sa bouille et de re pouponner !<br /> <br /> Nous essaierons de mettre des nouvelles assez vite.<br /> Aurélie
Dangerous animals
Publicité
Archives
Publicité