Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dangerous animals
19 avril 2009

Où ils comprirent pourquoi ça s'appelle la brousse!

P1150886

La brousse, c'est tout ce qui n'est pas Nouméa. C'est l'équivalent de la province en France.

C'est dur de résumer notre début de WE en brousse. En tous cas, c'était hyper intense, dépaysant.
J'avais donc réservé un bungalow dans une ferme, dans l'ouest. L'ouest, c'est la far west calédonien: grands espaces, des ranchs, des chevaux en semi liberté. C'est superbe.

P1150872

Sur la route pour y aller, je réalise vraiment à quel point il y a Nouméa, ville animée et peuplée et le reste de l'île, vierge. C'est vert, c'est magnifique. Des grands espaces à 360°. Les villes que je voulais découvrir à partir de mon guide sont en fait de tous petits villages autour de LA route.

Nous nous retrouvons enfin à la Petite Ferme. Nous avons partagé le diner de la famille le vendredi soir. Ambiance très détendue, simple. Nous sommes accueillis comme des amis. Nous mangeons un pot au feu qui a mijoté 4 heures sur le feu de bois.
Annick, Jean-Louis et leurs enfants nous expliquent leur vie ici. Une vie simple, en plein air, proche de la nature.
Le dîner se termine, et ils nous proposent d'aller se balader sur leurs terres pour espérer voir des cerfs, et les chasser. Comment dire... Je ne suis pas très chasse. Je suis passé par une phase végétarienne, alors la chasse, ça ne m'attire pas du tout du tout. Mais là, dans l'ambiance, on accepte. Ici, les cerfs sont un fléau. Ils prolifèrent aux dépens du reste de la chaîne. Ils n'ont pas de prédateurs (autres que l'homme) et, malgré la chasse non limitée (seule règle: on tire sur ses terres uniquement, pas d'horaires, de saison, de limitation de nombre).
On prend donc l'énorme pick-up, dans une nuit noire. Aucun éclairage artificiel dans ce coin là. Je ne suis pas du tout rassurée. On est debout à l'arrière, ça secoue vachement. Comme les sols sont bien mouillés, il faut accélérer quand il y a une côte. je suis bien stressée.
Pourquoi chasser la nuit: avec le projecteur, on voit les yeux des bêtes dans le noir,  et ils ne bougent plus.
Moi j'espère surtout qu'on va en voir chez les voisins, comme ça, on les observera sans pouvoir les tuer.
Finalement, nous sommes revenus avec une petite biche et un beau cerf. Je pensais être vraiment mal à l'aise, mais nous n'avons vu aucun animal souffrir: un coup dans la tête et c'est réglé pour les deux. Pas de stress pour eux, pas d'agonie. Pas de sang non plus, ils saignent la bête avant de le mettre dans le pick-up.
Bon, j'ai juste flippé sur le trajet du retour, en sentant la biche se relever et se frotter contre ma jambe... Ah non, c'est le chien, c'est vrai qu'il est là lui!

P1150811

On peut dire que ça nous changeait de notre quotidien d'avant! On est donc repartis avec notre rôti de cerf. Il faut encore attendre une semaine avant de le consommer. Maminette, on t'attend pour l'entamer...

J'ajoute un diaporama de notre WE. En cliquant sur diaporama, comme la dernière fois, vous découvrirez une chanson locale. Ces rencontres, ces paysages, ça nous a  vraiment ressourcés, et on est encore plus amoureux de cette île!
Après ce petit rituel de passage, on est devenus des vrais broussards!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et vous avez ramené le trophée de cette chasse ?<br /> Alors ça, ça m'épate, je ne t'aurais pas imaginé à l'arrière d'un pick up à la chasse aux cerfs ! Ca devait être impressionnant en tous cas.<br /> Et Brieuc a l'air trop en forme, ça fait plaisir.<br /> Bisous à tous les 4.
M
Oui ça donne envie!
Dangerous animals
Publicité
Archives
Publicité